Retour aux articles

Bungalow, cottage, semi-détaché, maison de ville, split… comme dans tous les domaines, l’immobilier possède son propre jargon et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Nous avons donc eu envie de vous aider à démystifier quelques termes liés aux types d’habitation.

 

Le Plain-pied et le bungalow

Probablement avez-vous sourcillé en lisant l’orthographe du terme. Peut-être même avez-vous cherché l’épellation pour vous assurer qu’il ne s’agit pas plutôt d’un plein-pied. Eh non! Le type de propriété s’écrit bien plain-pied et réfère à une habitation d’un seul étage (rez-de-chaussée) avec ou sans sous-sol. Issu de l’Inde, le mot « bangalo » ou « bangla » était une petite hutte de bois basse. Le bungalow d’aujourd’hui, au Québec, fait partie de la catégorie unifamiliale. Il s’agit d’une maison à un étage, normalement doté d’un sous-sol. Son avantage est l’accès aux pièces communes et souvent à la majorité des chambres sur le même plancher. D’origine, une longue façade parallèle à la rue, de dimension rectangulaire et modeste sont les caractéristiques communes à ce type d’habitation. Le modèle s’est aujourd’hui développé et on en retrouve de toutes les gammes, de modeste à très luxueux. Malgré sa consonance anglophone, le terme est accepté par l’Office québécoise de la langue française (OQLF)

 

Le Cottage

Le cottage est, dans les faits, une maison à étages, soit une propriété individuelle munie d’un rez-de-chaussée, d’un 2e étage ou plus avec ou sans sous-sol. Le style est inspiré de l’architecture britannique alors que le terme, lui, est emprunté à la culture « anglo-saxonne » pour laquelle il représentait une maison avec un 2e étage pour loger les familles nombreuses. En anglais, un « cottage » désigne plutôt un chalet qu’une habitation permanente.

 

Le Split

Le split ou bien « split-level » est une propriété unifamiliale dont les pièces sont disposées sur plusieurs niveaux, ou communément appelée Maison à Paliers Multiples. Il existe plusieurs types de split-levels, soit ceux qui ont des paliers latéraux ou encore à l’arrière de la propriété qu’on nomme « back-split ».

 

Le Semi-Détaché ou Jumelé 

Bâtiment annexé à seulement un autre bâtiment et séparé par un mur mitoyen. Le type de maison peut varier, étages, plain-pied, etc.

 

La Maison de ville ou en Rangée

Lorsque plus de 2 bâtiments sont attenants de façon continue et séparés par des murs mitoyens avec au moins une entrée privée vers la rue, on parle alors de maison de ville ou en rangée.

 

Le Condominium / Condo

Fait partit d’un bâtiment de plusieurs unités géré en copropriété. Les différents propriétaires ont des charges communes afin de procéder aux divers travaux des aires communes (toiture, entrée, paysagement, etc.) et prévenir des réparations imprévues. Le condominium/ condo est plus souvent sur un seul étage, mais peut être sur plus d’un étage. Il peut être parfois divis ou indivis mais ça c’est pour un autre article de blogue… 😉

 

Le Plex (Duplex, triplex, quadruplex…)

Bâtiment de 2-3-4… logements possédant leur propre entrée, détenu par un même propriétaire. Ce dernier peut habiter dans une des unités ou les louer toutes et en être seulement le gestionnaire.

 

Alors, votre prochaine maison, est-ce que ce sera un plain-pied jumelé, un cottage ou encore un paliers multiples ?

 

 

Sources :

https://habitermontreal.com/le-bungalow-solide-abordable-et-plein-de-charme

Lexique immobilier Centris

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-courtage-immobilier.aspx

https://www.journaldequebec.com/2019/09/21/cottage-plain-pied-a-paliers-comment-sy-retrouver

Le prix d’une maison unifamiliale et ses avantages au Québec

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *